Le printemps

54256491_2156672371093269_9021914877848977408_n.jpg

Naissance et renaissance des abeilles

La neige a pratiquement fondu partout. Le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez et la température  grimpe sans cesse. Nos abeilles commencent enfin à sortir des ruches.

 

Tout l’hiver, elles ont vécu en grappe pour se réchauffer et protéger leur reine, tenue bien au chaud au centre de la grappe. Toujours soudées en une seule grappe, elles se déplacent d’un cadre de miel à l’autre pour s’alimenter. Pour les aider à traverser nos hivers rudes, nous recouvrons les ruches de papier isolant. On dirait de gros cadeaux emballés sous la neige. À la mi-avril, nous avons dégagé les entrées des ruches, mais nous avons tout de même conservé l’isolant pour les préserver des nuits encore froides. Lorsque nous atteindrons environ 10 degrés le jour et des nuits au-dessus de 0, nous pourrons leur enlever leurs manteaux d’hiver.

Depuis la fin mars, la principale activité des abeilles consiste à effectuer leurs premiers vols nommés « vols de propreté ». Elles sortent pour faire leurs besoins, car elles s’abstiennent de le faire dans la ruche, et aussi pour nettoyer la ruche (transporter les abeilles mortes à l’extérieur).

Pour les apicultrices que nous sommes, cette activité signifie que la nouvelle saison débute. Les abeilles recommencent à chercher leur nourriture, surtout de l’eau florale ainsi que du pollen. L’érable à sucre et l’érable rouge jouent ici un rôle important puisque les abeilles s’empressent de les butiner dès les premières floraisons.

Le pollen s’avère capital à ce temps-ci de l’année, car il procure une grande source d’énergie. Pour les aider à attendre ces premières floraisons, nous les nourrissons avec un sirop. Enfin, toute cette activité permet à la reine de recommencer à pondre pour que le cycle de la ruche puisse reprendre.

Une ouvrière d’été vit en moyenne cinq à six semaines et une ouvrière d’hiver cinq à six mois. Les abeilles qui se trouvent dans nos ruches en ce moment sont nées aux environs des mois de septembre et octobre. Ce sont donc de très vieilles ouvrières reconnaissables par leur grosseur. Toutes ces abeilles mourront sous peu. D’où la nécessité de fournir la ruche en pollen et en nourriture afin que la reine ponde abondamment et que les ouvrières actuelles nourrissent les œufs qui ensuite deviendront des larves, puis des ouvrières.

Bientôt, le pissenlit fleurira. Cette fleur procurera l’alimentation la plus importante des abeilles, car l’abondance de ces premières fleurs mellifères permettra de nourrir correctement la ruche. Ces pissenlits nous indiquent aussi qu’il est temps de laisser les ruches à elles-mêmes. Nous pouvons alors les déplacer si cela s’avère essentiel et les transporter là où elles passeront tout l’été. Là où les meilleures conditions seront réunies pour assurer leur reproduction et des ruches en santé.

Renforcer son système immunitaire
avec les produits de la ruche

 Voici les produits de la ruche qui aident à renforcer le système immunitaire :

•        Le miel agit comme antiseptique et antibactérien naturel.

•        Le pollen augmente les performances de l’organisme sur les plans physique et mental. Il permet de combattre efficacement les infections.

•        La propolis est antiseptique, antibactérienne, antioxydante et agit comme un antibiotique naturel.

•        La gelée royale stimule l'organisme et renforce le système immunitaire.

 

Attention ! Les produits de la ruche peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Plusieurs sites offrent des informations sur les propriétés des produits de la ruche :

https://www.mielletedore.com  (entreprise woburnoise)

https://mielsdanicet.com  (entreprise québécoise)

https://www.apiculteursduquebec.com (association qui regroupe environ 150 apicultrices et apiculteurs du Québec)

Par Tammy-lyne Fortier et Johanne Carbonneau

(Cet article est paru dans Le p’tit journal de Woburn de mai-juin 2020)

https://www.calameo.com/books/00090217083bb43750cb3