L’été tire à sa fin et vient le temps de récolter l’or précieux

La saison estivale apicole s’achève bientôt. Les reines pondent moins, car les journées et les nuits sont plus froides. Les fleurs mellifères se font de plus en plus rares. Après un été chargé de travaux apicoles, voici enfin venu le temps de récolter l’or précieux des ruches : le miel.

 

Il est possible de récolter du miel une à deux fois par été. Ce nombre varie selon la grosseur des colonies dans les ruches et la disponibilité des ressources nutritives. Tammy procède toujours à une récolte à la fin août, début septembre, tandis que Johanne a récolté au début d’août. Voici comment se déroulent la récolte, puis l’extraction du miel.

D’abord, nous délogeons doucement les abeilles des cadres remplis de miel. Plusieurs méthodes s’offrent à nous, dont le chasse-abeilles. Nous installons le chasse-abeilles sous la hausse à miel. Les abeilles qui s’y engouffrent se retrouvent dans la hausse du dessous et ne peuvent remonter dans la hausse à miel. Ainsi, 24 à 48 heures plus tard, nous soutirons les cadres gorgés de miel sans importuner les abeilles. Nous remplaçons ces cadres par des cadres bâtis (avec les alvéoles formées) pour permettre aux abeilles de les remplir à nouveau de ressources nutritives.

Puis l’on dépose les cadres dans un endroit fermé où ils passeront environ quatre jours en compagnie d’un déshumidificateur. L’opération consiste à abaisser le taux d’humidité à 17,5 %. Ce taux idéal garantit un miel sans fermentation. Les abeilles retirent déjà une très grande quantité d’eau du nectar récolté sur les fleurs et le taux d’humidité avant notre intervention se situe à 20 %. Le miel contient aussi plusieurs agents antibiotiques naturels qui empêchent le développement de bactéries. Conservé dans un endroit sec, il ne se dégrade jamais.

Après plusieurs années, il aura tendance à se solidifier, mais il suffit alors de le chauffer pour lui rendre son aspect liquide. Puis vient l’étape de la désoperculation qui consiste à enlever la couche de cire que les abeilles déposent sur les alvéoles remplis de miel afin que ce dernier ne coule pas. La cire ainsi supprimée est conservée. Des apiculteurs et apicultrices redonnent ce bien précieux aux abeilles. D’autres préfèrent la garder et la mâchouiller lors de la saison froide pour en extraire tous les ingrédients bénéfiques pour la santé. Enfin, d’autres la purifient et la transforment en chandelles.

Une fois les cadres désoperculés, nous les glissons dans un extracteur. Celui-ci agit comme une centrifugeuse. Le mécanisme tourne à très grande vitesse ce qui a pour effet d’éjecter le miel sur les parois de l’extracteur. Il ne reste qu’à couler et filtrer le miel pour le débarrasser des résidus de cire, de pollen et de propolis et à le mettre en pot.

Quant aux cadres d’où est extrait le miel, nous les nommons des cadres baveux. Nous nous empressons de les retourner dans les ruches pour que les colonies les nettoient. Les alvéoles n’ayant pas été détruites lors de l’extraction, les abeilles peuvent ainsi bénéficier de cadres déjà bâtis et des ressources nutritives qui sont restées collées dessus.

Après avoir soutiré le surplus de miel aux abeilles, nous les nourrissons avec de l’eau et du sucre si la saison apicole est terminée. Si l’on espère une deuxième récolte, nous les laissons butiner les fleurs mellifères de fin d’été, comme la verge d’or, pour qu’elles amassent à nouveau des réserves.

Contrairement à l’eau sucrée, le miel contient beaucoup de nutriments qui possèdent un effet laxatif sur les abeilles. Rappelons que les abeilles ne sortent pas pour faire leurs besoins en hiver. C’est pourquoi nous les nourrissons avec un sirop composé d’eau et de sucre qui s’avère moins difficile pour leur estomac. Selon les régions du Québec, 20 à 30 kg de sucre transformés en sirop sont nécessaires pour permettre aux abeilles de passer l’hiver sans trop de difficultés.

Par Tammy-lyne Fortier et Johanne Carbonneau

(Cet article est paru dans Le p’tit journal de Woburn de septembre-octobre 2020)

https://www.calameo.com/books/000902170df3de1fe6385